départs garantis

départs-garantis CIRCUITS

MT 1103

RICHESSE MEXICAINE & FÊTE DES MORTS

10 JOURS - 9 NUITS
2-19 PAX
RICHESSE MEXICAINE ET FÊTE DES MORTS
La légende millénaire raconte que la nuit du 1er et 2 Novembre,
les morts viennent nous rendre visite…
Venez découvrir comment le peuple mexicain prepare la venue de ses morts
et vivez cette tradition pleine de mysticisme.

ÉTAPES :
Jour 1 (28/10) France – Mexico city
Jour 2 (29/10) Teotihuacan
Jour 3 (30/10) Mexico city
Jour 4 (31/10) México – Patzcuaro-Morelia
Jour 5 (01/11) Morelia - jJanitzio -Santa Fe de la Laguna -Tzintzuntzan – Morelia
Jour 6 (02/11) Morelia - Guadalajara -Tlaquepaque
Jour 7 (03/11) Guadalajara – Tequila - Guanajuato
Jour 8 (04/11) Guanajuato
Jour 9 (05/11) Guanajuato - San Miguel de Allende
Jour 10 ( 06/11) San Miguel de Allende - Mexico city – France


Les du programme :

 Immersion culturelle : participation à la Fête des Morts.
 Visite des villes coloniales, Patrimoine de l’humanité.
 Découverte des célèbres momies mexicaines.
 Visite d’une distillerie de tequila avec dégustation.
 Limité à 18 pax


28 Octobre Paris – Mexico City:
Nous vous accueillerons dès votre arrivée à l'aéroport international de « Benito Juárez » de Mexico City. Votre guide vous attendra pour vous transférer à votre hôtel et vous aider à vous installer. Le reste de la journée sera libre.
Hébergement à l’hôtel Casa Blanca (ou similaire).

29 Octobre Teotihuacan (48 KM 1h30):
Petit déjeuner à l’hôtel (inclus).
Vous partirez vers la Place des Trois cultures, où le passé précolombien, le passé espagnol et le présent mexicain se mélangent. Puis vous visiterez la Basilique de Notre Dame de Guadalupe, le lieu le plus sacré pour les catholiques mexicains. Ce site est dédié à la sainte patronne du Mexique qui est l'objet d'un véritable culte qui se traduit par d'incessants pèlerinages et une ferveur incomparable.

Ensuite, partez à la découverte du merveilleux site archéologique de Teotihuacan qui en nahuatl signifie « La Cité des Dieux » ou « le lieu où les dieux sont créés ». C'est l'un des endroits les plus impressionnants du Mexique voire du monde entier.
Déjeuner-buffet de plats typiques mexicains (inclus).
Durant votre visite vous pourrez observer les pyramides du Soleil et de la Lune. La première atteint 65 m de haut, étant l’une des pyramides les plus grandes du continent, , la Pyramide de Quetzatcoatl, le dieu Serpent, elle est la seule pyramide à Teotihuacan qui compte des sculptures, ces sculptures sont en forme de tète de serpente en représentant le dieu Quetzatcoatl, connu comme le dieu de la guerre.
Après la visite vous passerez par un centre artisanal, où vous découvrirez une taillerie d’obsidienne dont l'artisanat reste la spécialité des habitants du lieu.
Retour à votre hôtel. Reste de la soirée libre.
Nous vous conseillons d’assister à un spectacle de lucha libre « le catch mexicain ». Demandez les informations à votre guide.


30 Octobre Mexico City:
Petit déjeuner à l’hôtel (inclus).
Départ de l’hôtel pour la visite guidée du centre historique, déclaré « site du patrimoine mondial » par l'Unesco : vous verrez le Palais National, le Zocalo, le « Templo Mayor Azteca », la Cathédrale Métropolitaine, le Palais des Beaux-Arts et le Palais Postal.

Temps libre pour déjeuner (non inclus). Nous vous recommandons le restaurant Azul Historico (cuisine mexicaine) ou la terrasse du Gran Hotel de Mexico (cuisine mexicaine) avec vue sur le Zocalo ; cet hôtel est du style Art Nouveau.

Vous ferez un petit tour en autocar sur Paseo de la Reforma (l’avenue la plus importante de la ville). Vous pourrez voir sur le chemin l’Angel de la Independencia, le monument le plus connu de cette avenue et passerez à côté du parc de Chapultepec où se trouve le seul château de la ville, le château de Chapultepec qui fut la résidence de Maximilien de Habsbourg après que le Mexique se soit libéré de la puissance espagnole.

Vous continuerez par la découverte du Musée National d'Anthropologie (fermé le lundi) qui représente l'un des lieux les plus importants au Mexique et en Amérique latine. Ce dernier se compose de 11 salles représentant le patrimoine historique, anthropologique et archéologique.

Le soir, vous partirez vers Plaza Garibaldi, le lieu le plus représentatif de la musique populaire mexicaine, le Mariachi. Ce genre de musique est inscrit au Patrimoine Immatériel de l’Humanité. Les Mariachis, musiciens traditionnels, se retrouvent ici chaque soir pour communier ensemble.

Diner libre. Hébergement à l’hôtel.

31 Octobre Mexico City-Patzcuaro - Morelia (424 KM 6h ):
Petit déjeuner à l’hôtel (inclus).
Départ vers Patzcuaro. Arrivée et temps libre pour déjeuner à Patzcuaro (non inclus).

Au centre-ville de Patzcuaro vous pouvez profiter d'une variété de cafés et de restaurants avec plats traditionnels et internationaux. N’oubliez pas de goûter les glaces typiques vendues au centre-ville, la glace du parfum « pasta » est la plus typique.

Vous ferez une visite guidée du centre-ville et du marché de sucreries pour la fête des Morts.

Le nom Patzcuaro signifie en Purepecha « la porte du ciel ». Il s’agit d’une ville célèbre pour sa beauté coloniale ainsi que pour l’authenticité au niveau des coutumes et des populations locales. Elle est située sur les rives du lac de Patzcuaro. Parmi ses richesses culturelles que vous visiterez, il y a : la basilique de Notre-Dame de la Santé, la "Maison des Onze Patios", la bibliothèque, le templo de San Francisco et le Templo del Sagrario, le mussé des arts populaires (visite incluse), le couvant de San Agustin, le santuaire de Guadalupe et la plaza Don Vasco de Quiroga avec son marché artisanal.

Ce jour vous expérimenterez la préparation de la fête des Morts : cette célébration est d’une importance capitale pour le peuple Mexicain. Elle se déroule pendant 2 jours, à savoir : le 1er et le 2 Novembre. C’est une occasion de se retrouver en famille. Cette fête se caractérise par des offrandes de «dulces» qui sont des sucreries, le plus souvent des têtes de mort en sucre ou en chocolat. La population Mexicaine se rend dans les cimetières où sont enterrés les proches en attendant leur venue : forte est la croyance que les Morts viennent leur rendre visite. C’est pour cette raison qu’ils décorent leurs maisons et leur tombes de bougies et de fleurs.

Au centre-ville vous aurez l’occasion de vous faire maquiller au thème de la fête des morts.

Temps libre pour visiter le marché d’artisanat et pour chercher un plat pour le diner.

Le soir vous profiterez d’un spectacle de danses typiques qui se présente au port du lac de Patzcuaro, ce spectacle fini avec une représentation nocturne spéciale que les pécheurs locaux font sur leurs canoës de leur traditionnelle méthode de pèche avec un filet de pêche en forme de papillon.

Départ vers Morelia. Hébergement à l’hôtel Alameda (ou similaire).


01 Novembre Morelia- Janitzio- Santa Fe de la Laguna- Tzintzuntzan (98 KM 2h)
Petit déjeuner à l’hôtel (inclus).
Le matin, vous aurez une visite guidée du centre-ville de Morelia.
Morelia a été déclarée patrimoine culturel de l'humanité par l’Unesco. Elle est connue pour la beauté architecturale de ses magnifiques bâtiments coloniaux de pierre rose.
Vous visiterez la cathédrale, le Palais du Gouvernement, le Palais Clavijero, le couvant de las Rosas avec son église et la Plaza Mayor. Vous découvrirez le marché de sucreries typiques, l’aqueduc, la Fontaine de Tarascas et la Calzada : voie piétonne charmante qui rejoint le sanctuaire de Guadalupe, une église au décor intérieur impressionnant.

Partez en direction de l’ile de Janitzio au lac de Patzcuaro. Vous embarquerez sur un petit bateau qui vous amènera à l'île. Vous visiterez son cimetière et vous serez émerveillé devant les autels que les familles ont préparé pour leurs morts.

Retour à Patzcuaro, temps libre pour déjeuner.

Départ à Santa Fe de la Laguna, une communauté Purepecha qui rend hommage à la fête des Morts. Vous aurez l’occasion d’entrer dans des maisons de familles mexicaines qui attend la venue de leurs morts, vous verrez tout ce qu’ils ont préparé pour eux. Vous ferez aussi une petite visite au cimetière.

Le soir vous partirez vers Tzintzuntzan.
Vous serez témoins de l’allumage de bougies pour la fête des Morts.
Vous visiterez le cimetière du village pour voir les Autels des morts. Parfois, les gens organisent un concours des plus beaux Autels sur les tombes.
Vous pourrez présencier la mise en place des autels pour les nouveaux morts (les personnes qui ont décédé cette année), ces mises en place ont la particularité d’être accompagnées de la musique joué avec joie pour ces nouveaux morts.
Si le temps le permet, vous poursuivrez au site archéologique de Tzintzuntzan pour assister au festival de la Fête des Morts, vous aurez l’opportunité de voir une représentation du célèbre jeu de pelota.

Minuit départ vers Morelia, hébergement à l’hôtel Alameda (ou similaire).


02 Novembre Morelia – Guadalajara (289 KM 4h):
Petit déjeuner à l’hôtel (inclus).
Départ pour la ville de Guadalajara.
Vous ferez un tour panoramique des zones résidentielles, de la fontaine de Minerve, de l'université, des arcs lumineux, pour finir au centre historique de Guadalajara où vous aurez du temps libre pour déjeuner.

Ensuite, vous ferez une visite guidée à pied du centre historique. Vous serez surpris par l'architecture des bâtiments tels que « el Hospicio Cabañas » (visite incluse), le palais du gouvernement et le « Teatro Degollado », entre autres. Ceux-ci sont répartis dans les quatre carrés entourant la cathédrale métropolitaine.

Départ vers Tlaquepaque. Il s’agit d’une ville colorée qui est connue pour son décor de style mexicain, vous aurez du temps libre pour la découvrir ainsi que pour faire la visite des boutiques d’artisanat.

Retour à Guadalajara. Hébergement à l’hôtel Real Maestranza (ou similaire).


03 Novembre Guadalajara-Tequila-Guanajuato (70 KM 1h30 / 355 KM 5h):
Petit déjeuner à l’hôtel (inclus).
Départ pour la terre de la Tequila.
Arrivée à Tequila, ville connue sous le même nom que l’alcool. Elle ville est entourée de champs d’agave, plante avec laquelle la tequila est faite.

Vous découvrirez une distillerie de Tequila et apprendrez le processus de fabrication de ce breuvage. Une dégustation est également prévue.
Temps libre pour déjeuner (non inclus) au centre-ville de Tequila.
Départ vers Guanajuato. Hébergement à l’hôtel Meson de los Poetas (ou similaire).


04 Novembre Guanajuato:
Petit déjeuner à l’hôtel (inclus).
Vous commencerez la journée avec une petite balade en téléférique qui vous amènera au Mirador del Pipila, un point de vue qui domine la ville.
Continuez avec une visite guidée de la ville. Guanajuato est le siège du Festival International « Cervantino ».

Cette belle ville, pleine de charmantes ruelles et de places vous offre des endroits intéressants, tels que l'Alhóndiga de Granaditas (fermé le lundi), le Teatro Juárez (fermé le lundi), la mine Valenciana, el Callejon del Beso ou de l'Université (toutes ces visites sont incluses). Ses rues et ses avenues souterraines sont uniques dans le pays.
Temps libre pour déjeuner (non inclus).
Visite du musée des Momies: il s’agit d’un site emblématique, qui depuis plus de 150 ans, attire des visiteurs du monde entier. En 1865, a été découverte la première momie dans le cimetière de Santa Paula. Actuellement il y en a plus d'une centaine exposée. Ce phénomène extraordinaire s'est produit grâce aux caractéristiques du climat et du sous-sol.
Retour à l’hôtel, soirée libre.

Nous vous suggérons de participer à une "callejoneada" activité nocturne accompagnée d'un petit concert musical de troubadours, cette activité est incontournable dans la ville de Guanajuato.


05 Novembre Guanajuato-San Miguel de Allende (55 KM 1h30):
Petit déjeuner à l’hôtel (inclus).
Départ vers San Miguel de Allende
Arrivée à San Miguel de Allende, le lieu où a vécu le grand comédien "Cantinflas" mais aussi la résidence des artistes et des intellectuels. Nous visiterons Ies points d'intérêt comme : la paroisse de San Miguel Archange, la chapelle de la Sainte Maison, l'église de San Francisco et la maison Allende (visite incluse).

Après cette visite vous aurez du temps libre pour déjeuner et vous promener dans ce charmant village où une grande variété de cafés, de restaurants, et de boutiques artisanales vous attendent.
Hébergement à l’hôtel Real de Minas (où similaire).


06 Novembre San Miguel de Allende-Ciudad de Mexico (272 KM 4h):
Petit déjeuner à l’hôtel (inclus).
Départ vers l’aéroport pour votre vol retour.
Heure estimée d’arrivée à l’aéroport : 15:00h ; merci de vous assurer d’acheter un vol de retour après 18 h. Si vous avez besoin de rester une nuit de plus à la ville de Mexico veuillez nous consulter les tarifs.




HÔTELS
Hôtel proposé ou similaire

 

VILLE

HÔTEL

CATÉGORIE LOCALE

SITE WEB

Mexico city

Casa Blanca

4*

https://www.hotel-casablanca.com.mx/

Morelia

Alameda

4*

http://www.hotel-alameda.com.mx/

Guadalajara

Real Maestranza

4*

https://realmaestranzahotel.com/

Guanajuato

Abadia Tradicional

4*

http://www.hoteleslaabadia.com/hoteles-la-abadia/hotel-abadia-tradicional

San Miguel de Allende

Real

de Minas

4*

http://realdeminas.com/


AVEC PLAISIR NOUS RECHERCHONS LA MEILLEURE OPTION POUR VOTRE VOL INTERNATIONAL
INFORMATION TOURISTIQUE
IMPORTANT

• Ce circuit est conçu pour découvrir l’une des traditions la plus représentative du Mexique, la fête des morts. Le 31 octobre et le premier novembre, les gens font des offrandes pour leurs morts qui leur rendront visite ces deux nuits.
• Ce circuit vous amènera aux lieux d’origine de cette tradition :Tzintzuntzan et Patzcuaro, vous ferez aussi une visite au cimetière, pour que vous viviez la magie et mysticisme de cette tradition ancestrale. Prenez en compte que ces visites se feront à pied pendant la nuit. Considérez que dans ces jours de fête, beaucoup de familles se rendent aux cimentières et autour de ces villes avant mentionnées. Ce phénomène attire beaucoup de touristes.
• Nous vous recommandons de prendre des vêtements pour se protéger du froid de la nuit, pensez aussi à porter des chaussures confortables puisque ces visites se feront à pied.
• Pour tout le circuit, nous vous conseillons de prendre avec vous : anti-moustique, crème solaire, des casquettes/chapeaux et des vêtements chauds.

Informations additionnelles :

• Si vous voulez prendre un taxi, utilisez une application mobile telle qu’Uber ou demandez-le à votre hôtel, les taxis que l’on trouve dans la rue ne sont pas conseillés.
• Certaines pièces du Musée d'anthropologie de Mexico sont constamment en cours de rénovation, elles peuvent être ouvertes ou fermées, veuillez nous consulter.
• Les musées sont fermés le lundi.
• Check out dans les hôtels : 12h00.
• Check-in dans les hôtels: 15h00.
• La majorité des hôtels sont NON fumeurs.
• Maximum 2 enfants de moins de 11 ans sont autorisés à partager la chambre de 2 adultes ; les chambres disposent de 2 lits doubles.
• Toutes les chambres sont de type standard.
• Les enfants de 12 ans sont considérés « adultes ».
• Au Mexique il est commun de donner des pourboires si les services reçus sont de votre goût. Nos suggestions de pourboires sont : pour le conducteur : 20 MNX par personne et par jour pour le guide : 50 MNX par personne et par jour, aide dans les aéroports : 25 MNX par sac, restaurants : 10%-15% du total de l’addition.
• La saison des pluies au Mexique se situe entre Mai et Septembre.
• En fonction des conditions météorologiques défavorables ou d'événements hors de notre contrôle, nous pouvons être amenés, pour des raisons de sécurité, à annuler certaines visites ou excursions.
• Nous vous recommandons l’utilisation de chapeaux/casquettes et d’une crème solaire pour protéger votre peau du soleil.
• Prévoyez des vêtements pour se protéger du froid, vu qu’à Mexico et à Patzcuaro, les matinées et les soirées sont fraîches, dû à l'altitude. Les hôtels de catégorie 3 et 4 n'ont pas de chauffage. Nous vous recommandons de demander des couvertures supplémentaires à la réception de l'hôtel.
• Nous vous recommandons de porter des chaussures confortables pendant tout le circuit.

Quelques conseils avant de partir :

Argent: La monnaie au Mexique est le peso mexicain. Prévoyez $ 4000 MXN (Pesos Mexicains), soit l’équivalent de 170 € pour couvrir vos premiers frais (repas, cadeaux, alcool…). Prenez votre CB avec vous, au Mexique beaucoup de commerces n’acceptent pas le paiement par carte bleue. Cependant vous trouvez des distributeurs d'argent facilement.
Vaccin: Aucun vaccin n’est demandé pour entrer au Mexique si vous venez d’un pays de l’UE ou d’Amérique du Nord.
Visa: Aucun visa n’est demandé pour entrer au Mexique pour une visite de moins de 180 jours.
Bagage: limité à une pièce par personne d’une dimension maximale de 158 cm linéales et 23 kg maximum.
Assurance: Soyez à jour de votre assurance voyage qui couvre accident, maladie et frais de rapatriement. Si vous payez votre voyage avec certaines cartes de crédit, votre assurance est comprise. Veuillez nous consulter

Préparez votre voyage au Mexique:

Le Mexique est un vaste pays à la géographie variée, dont ses microclimats tropicaux et tempérés dépendent de l’altitude et de la latitude. Préparez votre valise avec des vêtements confortables et légers en fibre naturelle, mais également un pull-over, un petit blouson et une écharpe pour vous protéger de la fraîcheur nocturne en altitude.

N'oubliez pas d’amener avec vous:

Casquette ou chapeau.
Parapluie qui peut aussi servir d’ombrelle.
Lunettes de soleil.
Protection solaire biodégradable.
Répulsif (Nous vous conseillons d’acheter au Mexique du OFF dès votre arrivée).
De bonnes chaussures de marche. Vous en trouverez sur place sans problème.
Un pull et un vêtement de pluie.
Adaptateur aux prises de courant américaines.
Paire de jumelles et/ou appareils photos.
Permis de conduire original (pas besoin de permis international).
Copie de vos passeports et de votre permis de conduire.
Un justificatif de domicile de moins de trois mois en cas de perte de vos papiers sur le sol mexicain.
INFORMATIONS SUR LE VISA
Pour les Européens et Canadiens, il n’y a pas d’obligation de visa de court séjour pour entrer au Mexique. Le passeport et le billet aller-retour sont obligatoires ; la validité du passeport doit couvrir la durée du séjour prévu. A l’entrée sur le territoire mexicain, les services migratoires pourront demander au voyageur, entre autres, de justifier de ses moyens d’existence pendant son séjour au Mexique. En effet, si le Mexique autorise le séjour des touristes sur son territoire pour une durée maximale de 180 jours, aucune activité, rémunérée ou bénévole, n’est autorisée sur cette période.
CARTE
RICHESSE-MEXICAINE.png
NOS TARIFS COMPRENNENT
  • L'accueil à l'arrivée et l'assistance d'un guide accompagnateur francophone diplômé d'État sur l’intégralité du circuit.
  • Les transferts aéroports / hôtels / aéroports.
  • L'hébergement en hôtels de 4 étoiles, sur la base de chambres doubles avec bain ou douche.
  • Repas tels que mentionnés au programme: tous les petits déjeuners, le repas à Teotihuacan avec une boisson non alcoolisée.
  • Les excursions et visites mentionnées au programme.
  • Les entrées des musées mentionnées. Certains musées appliquent un extra pour la prise de photos et de vidéo.
  • Le transport en minibus ou autocar durant le circuit.
  • Le port des bagages pour le transport terrestre, limité à une pièce par personne d’une dimension maximale de 158 cm linéales et 23 kg maximum.
NOS TARIFS NE COMPRENNENT PAS
  • Les vols internationaux avec escales.
  • Les taxes d'aéroport internationales ainsi que les taxes d’entrée et de sortie du Mexique et frais d’émission.
  • Les pourboires aux guides, chauffeurs et personnel des hôtels.
  • Les boissons (hormis celles incluses aux repas du programme) et dépenses à caractère personnel.
  • Les assurances d’assistance médicale, de rapatriement, perte de bagages. Nous offrons de différents types d’assurances, nous consulter si besoin.